Accueil Non classé Diocèse de Kpalimé : vers la nomination d’un nouvel évêque ?

Diocèse de Kpalimé : vers la nomination d’un nouvel évêque ?

53
0
Diocèse de Kpalimé : vers la nomination d’un nouvel évêque ?

L’Église catholique de Kpalimé s’apprête à vivre l’un des moments les plus importants de son histoire récente. Une note officielle signée de Mgr Benoît C. M. Alowonou et publiée le 24 juin 2026 convoque l’ensemble du Peuple de Dieu à une rencontre exceptionnelle prévue le vendredi 26 juin à la Cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé. Derrière la sobriété du communiqué, les spéculations vont bon train et nourrissent l’attente des fidèles.

Lire aussi: 30 Août : Kpalimé accueille une série d’activités en hommage à Eyadema

Cette invitation exceptionnelle suscite de nombreuses interrogations au sein de la communauté catholique et sur les réseaux sociaux. D’autant plus que le clergé diocésain est convié à une réunion préalable à 9h30 dans la grande salle de la paroisse cathédrale, signe que l’information à communiquer pourrait être d’une importance particulière pour l’avenir du diocèse.

Une transition attendue à la tête du diocèse

Cette convocation intervient dans un contexte particulier. Mgr Benoît Alowonou a en effet atteint l’âge canonique de la retraite fixé à 75 ans par le droit de l’Église catholique. Conformément aux règles ecclésiastiques, un évêque ayant atteint cet âge présente sa démission au Saint-Siège, qui reste libre d’accepter ou non cette demande.

Depuis plusieurs mois, les observateurs de la vie de l’Église au Togo évoquent ainsi la possibilité d’un changement à la tête du diocèse de Kpalimé. L’annonce attendue ce vendredi pourrait donc marquer l’ouverture d’une nouvelle étape dans l’histoire de cette Église locale.

Nouvel évêque ou administrateur apostolique dans le diocèse de Kpalimé ?

Parmi les hypothèses les plus évoquées figure celle de la nomination d’un nouvel évêque par le Pape pour succéder à Mgr Benoit Alowonou. Une telle décision permettrait d’assurer la continuité pastorale du diocèse et de poursuivre les chantiers engagés au service des fidèles.

Une autre possibilité demeure toutefois envisageable : la désignation d’un administrateur apostolique. Cette solution transitoire est souvent retenue lorsque le Saint-Siège n’a pas encore finalisé le choix du futur évêque ou souhaite organiser une période de transition avant sa prise de fonction.

À quelques heures de cette rencontre, les fidèles retiennent leur souffle. Tous les regards seront tournés vers la Cathédrale Saint-Esprit de Kpalimé où pourrait être annoncée une décision majeure pour l’avenir du diocèse et de l’Église catholique au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici